samedi 30 juin 2007

L'image de la femme à travers la publicité



Il est tout à fait justifié de déplorer les mauvais traitements infligés aux femmes à travers le monde. Il est de bon ton de rappeler qu'il est de régions du globe où leur situation est bien plus dramatique qu'ici.

Mais il faut également penser à balayer devant sa porte. Encore faut-il être capable d'analyser de manière suffisamment objective notre propre modèle de société, afin d'en évaluer les limites et essayer de les corriger.

Cet extrait de Killing Us Softly 3 pose la question de l'image de la femme à travers la publicité.




Extrait :

It certainly is true, in fact it's more true than ever, that advertising is the foundation of the mass media. The primary purpose of the mass media is to sell products. Advertising does sell products of course, but it also sells a great deal more than products. It sells values, it sells images, it sells concepts of love and sexuality, of romance, of success. And perhaps more important, of normalty. To a great extent, advertising tells us who we are, and who we should be.



Il est certain, et sans doute aujourd'hui plus que jamais, que la publicité est le fondement même des médias de masses. L'objectif principal des médias de masses est de vendre des produits. Bien sûr, la publicité vend des produits. Mais elle vend également bien plus que cela : elle vend des valeurs, elle vend des images, elle vend certaines conceptions de l'amour et de la sexualité, une certaine idée du romantisme et du succès. Et peut être même encore plus important, elle vend une certaine conception de la normalité. De façon plus générale, la publicité nous dit qui nous sommes, et ce que nous devrions être.


Monsieur Le Lay, vous avez tout compris.


1 commentaire:

coco_des_bois a dit…

Je finirai le visionnage plus tard, mais là je note dès le début, une remarque que j'ai entendue à de nombreuses reprises dans ces réunions, et plus particulièrement dans une réunion sur la publicité en elle même, pas sur un produit particulier.
Chacun en effet se décrit comme "libre", non influencé, c'est le stade normal dirons nous. Le stade dégradé, c'est quand les gens se disent non seulement libres, mais "informés" par la pub, ils en ont besoin, et tout le monde en a besoin pour connaitre le monde et ce qui se fait... là, l'endoctrinement est tout simplement parfait, et vous ne pourrez raisonner une telle personne, sous peine de vous voir qualifier de "prétentieux" ou autre.
Le premier pas vers la désintoxication, pour un alcoolique comme pour un "consommateur", c'est d'admettre, d'accepter, et de se regarder en face, et c'est très dur moralement.