mercredi 13 juin 2007

"Censure à la Chavez" : retour sur une campagne d'intox à la française





Pour commencer, je vous propose un extrait d'une intervention récente de François Bayrou, interrogé à propos de l'attribution de TF1 au groupe Bouygues.

« La loi votée il y a vingt ans (...) stipulait qu’il fallait vérifier que les engagements pris par les chaînes, notamment en matière de programmes culturels, étaient tenus. Ces rendez-vous fixés par la loi n’ont jamais été honorés. Et l’on a prolongé, sans que personne ne s’en aperçoive, les concessions sans la moindre discussion. Ce n’est pas juste. »


Or c'est bien de cela dont il est question lorsque Hugo Chavez refuse de renouveler la concession hertzienne attribuée à la chaîne de télévision RCTV. Mais les médias français ne l'entendent pas de cette oreille, et ils profitent de cette opportunité pour se lancer dans ce qu'Acrimed appelle "un concert de désinformation".

  • "Suppression de la licence de la chaîne de radiotélévision d'opposition RCTV" : FAUX
  • "Chavez a ordonné la disparition de RCTV" : FAUX
  • "Venezuela : la dernière chaîne d’opposition à Chávez a cessé d’émettre ": FAUX
  • On minimise l'importance du coup d'état anti-chaviste de 2002
  • On minimise le rôle qu'a joué la RCTV dans le coup d'état militaire manqué de 2002
  • Le non-renouvellement de la licence hertzienne à la RCTV nuit au pluralisme audiovisuel : FAUX
  • "80% de la population regrette la décision de Chavez" : FAUX
  • On oublie de préciser que la RCTV a enfreint les règlements audiovisuels sur la pub, la violence, les images subliminales et la pornographie à 652 reprises entre juin 2006 et décembre 2006.
  • etc...

Entre vrais mensonges, fausses vérités, omissions et distorsions... Acrimed nous aide à y voir plus clair dans un très bon article de Henri Maler et Mathias Reymond, dont je vous recommande chaudement la lecture :


A voir également, l'article de Michel Collon :
http://groups.google.be/group/AlterEFP/browse_thread/thread/f65a98cbf773369?hl=fr


Pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous propose le documentaire "la señal es de todos" (le signal est à nous) : très intéressant pour les donneurs de leçons que nous sommes en matière de démocratie.


Et pour terminer, un pointeur vers un documentaire que je n'ai pas encore vu. Mais l'interview de la réalisatrice Vanessa Stojilkovic laisse présager un film très prometteur :




Aucun commentaire: