vendredi 22 juin 2007

Ben Laden et le 11 septembre : pas de preuve tangible

Dans un billet précédent, j'ai dit que je m'emploierai à vous montrer qu'il est impossible de compter sur les grands médias pour se faire une opinion objective à propos du 11 septembre. J'ai également dit que l'analyse des médias à travers l'étude de cas "11 septembre" se révèlerait riche en enseignements.


Imaginez... Imaginez un monde dans lequel l'ennemi public n°1 est recherché pour d'autres crimes que ceux qui lui sont communément attribués.

Ouvrez les yeux, nous sommes arrivés. Bienvenue. Bienvenue dans notre monde médiatiquement modifié. Un monde dans lequel Oussama Ben Laden n'est pas inculpé pour les attentats du 11 septembre 2001, et n'est pas recherché pour les attentats du 11 septembre 2001.

Le FBI l'a confirmé à plusieurs reprises : si Ben Laden n'est pas recherché pour les attentats du 11 septembre, c'est parce qu'il n'y a pas de preuve tangible de son implication dans ces attentats ("no hard evidence"). Une information pour le moins étonnante, que nos médias n'ont pas jugé utile de nous communiquer.



Vous pouvez le vérifier sur le site du FBI. Ben Laden est un terroriste qui est recherché pour les attentats contre les ambassades américaines de Dar Es Salam (Tanzanie) et de Nairobi (Kenya). C'est un criminel dont les attentats ont causé la mort de plus de 200 personnes. Mais il n'est aucunement fait mention des attentats du 11 septembre.
La vidéo de "confession" du 13 décembre 2001


Ben Laden a nié toute implication dans les attentats du 11 septembre à plusieurs reprises.
Pourtant, on se souvient tous de la vidéo diffusée sur toutes les chaînes de télé, dans laquelle Ben Laden reconnaît être à l'origine des attentats. La fameuse "Bin Laden confession tape".


Cherchez l'intrus




Vous avez le choix entre 6 propositions :
1 - A
2 - B
3 - C
4 - D
5 - E
6 - Obiwan Kenobi




Comme c'est une question à 25 M$ (cf le montant de la prime offerte par le FBI), vous décidez d'utiliser votre joker. C'est un choix prudent et raisonné.




Alors ?


Ce jeu vous a été présenté avec l'aide de :
http://www.911lies.org/fake_bin_laden.html




Par ailleurs, l'arabe est une langue qui s'écrit de la droite vers la gauche. Mais ceci n'implique en aucun cas qu'un arabe gaucher écrive de la main droite... Ca semble évident, mais il vaut mieux le préciser :






Cette vidéo de décembre 2001 a été diffusée sur toutes les chaînes de télé. Les journalistes les plus prudents ont rapidement précisé qu'elle n'avait pour l'instant pas été authentifiée. Elle ne le sera jamais. Et pour cause, il s'agit d'un faux grossier. Mais qui s'en soucie ?


Ce qui est intéressant aujourd'hui, c'est de se replonger dans les articles de l'époque, et d'analyser de quelle manière ils sont construits.
C'est intéressant de voir comment fonctionne l'opposition contrôlée. Par exemple, dans :
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/americas/1711874.stm

"I still have doubts about the tape's validity. You just don't know who is telling the truth. People are saying there can be different translations of Arabic, so I am fairly sceptical."

La question n'est pas de savoir si cette vidéo est valide ou non, mais plutôt si elle est correctement traduite. Savoir si elle est authentique ou non est une question qui ne se pose même pas. C'est une parfaite illustration de la manière dont les médias donnent l'impression d'occuper le terrain de la contestation à travers un faux scepticisme, en ensevelissant les questions qui fâchent sous les faux débats.



A vrai dire, il n'y a pas plus de preuves de l'implication de Ben Laden et des Talibans dans les attentats du 11 septembre, qu'il n'y a de preuves que Saddam Hussein détenait des armes de destruction massive.
Je reviendrai la dessus en publiant le contenu d'un email que m'a envoyé la médiatrice de France3 il y a 6 mois. Son email est une réponse à un message que je lui ai adressé suite à une n-ième interview d'intox sur ce sujet.

Aucun commentaire: