Network est un film américain réalisé par Sidney Lumet en 1976.
Présentation
Howard Beale est le présentateur vedette du JT de la chaîne UBS. Sa femme décède prématurément, et il se retrouve veuf et sans enfant. Il sombre alors dans l'alcool et voit son audience chuter inexorablement. Son préavis de licenciement achève de le faire sombrer dans la folie : il annonce en direct en plein journal télé qu'il mettra fin à ses jours prochainement en direct à l'antenne. Les lettres de plaintes de téléspectateurs outrés affluent, mais dans le même temps son audimat remonte en flèche. La direction flaire le bon filon et décide de lui confier les clés d'une émission dans laquelle il aura carte blanche pour laisser libre cours à son excentricité.
Peu après, Howard Beale a une vision divine, et se sent dès lors investi d'une mission sacrée : dire la vérité à l'antenne. Il enfile son costume de « mad prophet of the airwaves » (prophète fou des ondes), et dispense son sermon à travers le petit écran.
J'arrête là pour la mise en situation. De toutes façons d'autres l'ont fait mieux que moi :
Conclusion
Un film exceptionnel qui date de plus de 30 ans, mais qui a parfaitement su capter et anticiper l'évolution du monde de la télévision : règne de l'audimat, mainmise sur les médias par des empires industriels et financiers, concepts de « télé-réalité » et d'« info-divertissement », etc...
Un film à la fois terriblement cynique et extrêmement touchant. A voir absolument.
Extraits
Des nombreux passages cultes qui le composent, j'en ai sélectionné deux en particulier :
- We're in a lot of trouble !
http://www.youtube.com/watch?v=M4szU19bQVE
- I'm as mad as hell, and I'm not gonna take this anymore !
http://www.youtube.com/watch?v=q_qgVn-Op7Q
1 commentaire:
Loveely blog you have
Enregistrer un commentaire