dimanche 27 mai 2007

Bébés prématurés en première ligne : Guerre du Golfe (1990)

Vous vous souvenez de la première guerre du Golfe ? J'étais gamin. Mon grand père était très enthousiaste, il avait tout bien compris : il m'expliquait "la guerre propre", avec "les frappes chirurgicales", etc... En France il faut croire qu'on était tellement ravis à l'idée d'aller casser du méchant qu'on n'a pas eu besoin d'être trompés davantage.

Aux Etats-Unis c'était un peu différent. Les Américains étaient moins va-t-en guerre à l'époque. Il a donc fallu travailler l'opinion publique un peu plus.


Pour travailler l'opinion publique, les vieillards, les femmes, les enfants, les bébés, sont de très puissants leviers émotionnels. Quoi de plus efficace pour justifier une guerre, que de mettre en avant la barbarie du massacre d'innocents et fragiles bébés prématurés. Dans ce contexte, la vérité a peu d'importance. Ce qui compte avant tout, c'est de déstabiliser émotionnellement le public, et d'en profiter pour transformer l'essai dans la foulée.



Un article dans l'Humanité revient sur l'histoire des bébés en prématurés arrachés à leur couveuse par des soldats Irakiens lors de l'invasion du Koweit :

Barry Zwicker, journaliste Canadien, dénonce l'opération de désinformation :

Aucun commentaire: