Il y a bientot 2 mois, j'écrivais un billet a propos de Wolfowitz, du PNAC et de la Banque Mondiale.
Depuis, Paul Wolfowitz a bel et bien dégagé de la présidence de la Banque Mondiale. Il a été remplacé par Robert Zoellick.
Zoellick fait également partie de la grande famille du PNAC, l'omniprésent think-tank néo-conservateur dont les membres occupent la plupart des postes clés de l'administration Bush.
Remplacer Wolfowitz par Zoellick, c'est donc un changement pour rien, puisque le nouveau président désigné a été choisi dans le but de servir les mêmes intérets que le précédent.
A ce détail près que Robert Zoellick a également fricotté avec Enron, dont il a été membre du conseil consultatif.
Et comme on peut difficilement parler de cette charmante clique sans aborder la question du 11 septembre, je terminerai là-dessus. Les attentats du 11 septembre sont un évènement aux multiples facettes et aux multiples implications. Il y a un lien direct entre les attentats du 11 septembre et l'affaire Enron (et autres malversations boursières) : l'effondrement providentiel du Batiment 7, qui a entrainé la destruction de nombreuses pièces à conviction (dossiers de la SEC, l'équivalent américain de notre Autorité des Marchés Financiers).
Le Batiment 7, ou WTC-7, ou encore Salomon Brothers Building, qui s'est effondré 8h après les twin-towers le 11 septembre 2001, mérite qu'on s'intéresse un peu à lui. On reviendra là dessus.
lundi 16 juillet 2007
Zoellick, le PNAC et la Banque Mondiale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire