mardi 17 juillet 2007

La dernière "blague" de Frêche à propos d'Israël

L'intervention de Georges Frêche du 24 juin dernier lors de la "Journée de Jérusalem", organisée par la mairie de l'agglomération de Montpellier, a fait beaucoup moins de bruit que "la salope" de Devedjian. C'est dommage, son discours est pourtant assez instructif. Il est en tout cas révélateur d'un certain état d'esprit, qui dépasse largement les clivages gauche/droite.



Extraits :

Sachez qu'en ce qui concerne la région, vous pouvez aussi compter sur nous.

[...]

Et moi je me souviens être à Tibériade lors de la guerre des six jours. Et c'est là que je me suis fait un ami. Je vais vous dire qui c'est : Nicolas Sarkozy. Hé oui, parce qu'on est pas du même bord, mais pour Israël, on est du même bord. Et je suis ravi que pour la premiere fois, la France ait élu au suffrage universel direct, ce sera mon bonheur dans mon malheur, ait élu un juif Président de la République. On avait eu Léon Blum et Mendès France Premier Ministre, mais on avait jamais eu un juif élu au suffrage universel. C'est un beau succès. Et en plus avec Kouchner ministre des affaires étrangères, qu'est ce que vous voulez de plus.

[...]


[ A propos du mur (illégal) ] Ce que je vous souhaite un jour, la paix revenue, c'est que vous le détruisiez. Mais pour le moment, finissez le.


[...]

Israël c'est un petit état qui a quelques millions d'habitants, au milieu de plus de 200 millions d'arabes qui ont toutes les terres qu'il faut pour assurer le développement.

[...]

La position d'Israël en droit international est juste.

[...]

Les Iraniens sont de dangereux adversaires, ils sont entrain de se doter de la bombe atomique. Et c'est pour Israël un danger permanent et constant.




C'est un Georges Frêche totalement décomplexé, qui lève les derniers doutes qu'on aurait pu avoir quant au soutien inconditionnel du nouveau gouvernement Français à la politique de l'état d'Israël.

Une vision flippante du moyen orient, que Frêche a au moins le mérite d'exposer sans langue de bois devant un public conquis.


Bien peu de réactions là-dessus, si ce n'est par exemple celle conjointe de Jean Louis Bousquet (Président du groupe communiste du Conseil Régional) et de Jean Paul Boré (Vice-Président Délégué à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie) :
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=50452



Aucun commentaire: