vendredi 3 août 2007

L'effondrement du WTC7 le 11 septembre 2001, et le lien avec Enron



Dans un billet précédent, j'ai parlé de la nomination de Robert Zoellick à la tête de la Banque Mondiale. Dans ce même billet, j'ai dit qu'il existait un lien direct entre les attentats du 11 septembre 2001 et l'affaire Enron. Ce lien, c'est l'effondrement du WTC7.


Le WTC7 est l'un des 7 batiments qui composaient le complexe World Trade Center.

A titre de comparaison, le WTC7 était légèrement moins élevé que la Tour Montparnasse (185m de hauteur pour le WTC7, contre 210m pour la Tour Montparnasse), et deux fois et demi plus large (4366m² par étage pour le WTC7, contre 1700m² par étage pour la Tour Montparnasse).

Si tout le monde a encore à l'esprit les images des avions percutant les deux tours (WTC1 et WTC2), relativement de peu de gens ont entendu parlé du WTC7, qui s'est pourtant effondré en une poignée de secondes environ 8h après les deux tours.




Plan du complexe "World Trade Center"




La vidéo suivante est extraite du documentaire "911 Mysteries". C'est un bon point de départ pour aborder la question du WTC7 :


http://www.youtube.com/watch?v=to2iOX4C5f4



Une vidéo qui met en évidence un lien pour le moins troublant entre attentats du 11 septembre et scandale Enron. Jusqu'à présent, les médias n'ont pas jugé utile de mettre la pression pour obtenir des réponses qui permettraient de lever les doutes... ou les lièvres.

D'autant plus que la FEMA (Federal Emergency Management Agency) a émis un rapport en mai 2002 dans lequel elle mentionne :

"The specifics of the fires in WTC 7 and how they caused the building to collapse remain unknown at this time. [...] the best hypothesis has only a low probability of occurrence. Further research, investigation and analyses are needed to resolve this issue."


Ce qui veut dire en somme, que la "meilleure hypothèse" (la seule qu'ils aient étudiée : un incendie) n'a qu'une faible probabilité d'être à l'origine de l'effondrement de cet immeuble. Une enquête plus approfondie est nécessaire pour trouver une explication plus sérieuse.


Fait marquant : le rapport définitif de la Commission d'enquête sur le 11 septembre (9-11 Commission), paru en 2004, ne comporte pas la moindre ligne à propos de l'effondrement du WTC7. La question de l'effondrement d'un immeuble de 47 étages en plein Manhatan le 11 septembre 2001 a été totalement évincée du rapport qui prétendait délivrer un compte rendu le plus fidèle et le plus complet possible à propos de ces attentats. C'est brillant !!

The National Commission on Terrorist Attacks Upon the United States (also known as the 9-11 Commission), an independent, bipartisan commission created by congressional legislation and the signature of President George W. Bush in late 2002, is chartered to prepare a full and complete account of the circumstances surrounding the September 11, 2001 terrorist attacks


Dans un prochain billet, je reviendrai sur diverses omissions de ce rapport de la Comission d'enquête Kean & Hamilton, autoproclamée "Comission indépendante" (quelle bonne blague !)


C'est l'organisme NIST (National Institute of Standards and Technology) qui a repris en main l'enquête sur l'effondrement du WTC7. Leur rapport a été repoussé à plusieurs reprises. Sauf nouveau report, une version publique est attendue à la fin de l'année 2007.


Presque 6 ans après les faits, il n'y a toujours aucune explication officielle sérieuse quant à l'effondrement du WTC7.




Cette petite vidéo est intéressante également. Au début, à titre indicatif, la Tour Windsor de Madrid, qui a brulé en février 2005. A comparer avec le WTC7, qui s'est effondré le 11 septembre 2001 :



http://www.youtube.com/watch?v=GEPjOi2dQSM




Autres liens intéressants :





Aucun commentaire: